Login

Le point sur La loi de modernisation de l’agriculture (3ème partie) L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture : Observatoire et gestion des risques

A l’issue d’une procédure accélérée, avec une seule lecture au Sénat puis à l’Assemblée Nationale, la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche été adoptée par les parlementaires. Voici en détail le volet consacré à « L’amélioration de la compétitivité de l’agriculture »

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


Siège de l'Assemblée permanente des chambres
d'agriculture rue Georges V à Paris (© Apca)
L’observatoire des prix et des marges est introduit dans la loi (avant, il l’était par le décret) avec un rapport remis au Parlement chaque année. Outre l’observation des prix, il étudie les coûts de production à tous les stades de la chaîne alimentaire.

L’observatoire des distorsions peut être saisi par ses membres pour mesurer le surcoût éventuel des mesures réglementaires. Par ailleurs, dans un délai d’un an, une étude répertoriant les normes françaises allant au delà des règles européennes et estimant leur surcoût doit être réalisée par le gouvernement et transmise au parlement.

 

Pour lire l’ensemble des articles sur la Lma, cliquez ici.
En matière de gestion des risques, la loi intègre les dispositions arrêtées dans le cadre du bilan de santé. Le Fonds national de garantie des calamités agricoles (Fncga) est remplacé par un fonds de gestion des risques en agriculture avec le même financement. Ce fonds est organisé en trois sections :

 

La loi précise par ailleurs, que dans un délai de 6 mois, les conditions et modalités de mise en place d’une réassurance publique seront étudiées.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement